René Sorin, bénévole du mois
Publié le 05/04/2019
La saison des Bénévoles du Mois reprend ses droits. Le District du Calvados et la Ligue de Football de Normandie connaissent désormais une nouvelle promotion. Toujours initiée par la Fédération, cette opération vise à valoriser ceux qui œuvrent au quotidien pour notre sport !
District : Bonjour, racontez-nous un peu votre parcours dans le Football
Je venais de l’ASC LISIEUX pour signer au club de Ouilly le Vicomte qui venait de se créer mais n’était pas encore engagé en championnat, c’était en 1967. De ce fait, j’ai signé dans un club proche en division supérieure. Malgré tout j’étais déjà bénévole au club d’Ouilly car c’est là que je voulais passer ma vie de footballeur. Je suis devenu secrétaire du club de 1974 à 2006. En 2006 le club a failli tout arrêter, c’est donc là que j’ai pris la présidence et aujourd’hui je suis toujours le président. Je souhaite passer la main malheureusement cela ne se bouscule pas.
District: Le Bénévolat, c’est un peu votre vie finalement…
Oh oui le bénévolat c’est ma vie, je ne pensais pas avoir autant d’occupation, je dirais que c’est presque un plein temps.
De plus je suis aussi dans une autre association qui me prend le reste de mon temps libre. Cela reste un plaisir et je resterai bénévole tout le temps que j’éprouverai ce plaisir. La raison qui me fait le plus plaisir aujourd’hui c’est d’être reconnu par les enfants des joueurs avec qui j’ai évolué et voir les petits enfants qui arrivent à notre école de football.
Trois générations aujourd’hui dans notre club sont une fierté pour le président mais aussi un vecteur du bon encadrement de tous nos bénévoles.
District : Comment voyez-vous l’évolution du Bénévolat ?
L’époque de la grande famille qu’est le bénévolat va disparaître petit à petit si nous n’arrivons pas à convaincre nos jeunes.
Le bénévolat continuera mais dans une sorte d’individualité ou chacun fera sa petite tache sans garder les valeurs d’un club de village ou de quartier.
Autrefois le bénévole traçait le terrain, nettoyait les vestiaires, voire tondait la pelouse (plutôt l’herbe), tenait la buvette, après le match emportait les maillots pour les laver. Aujourd’hui ce n’est plus d’actualité, communauté de commune etc……font que les bénévoles après leur match rentrent au foyer en ayant, certes accompli leur devoir au club mais sans plus.
Retrouvons respect, humilité et tolérance pour cette famille en qui je voudrais croire.
Dans mon club je suis le lien des créateurs avec les nouveaux d’aujourd’hui.
District : Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de cette belle carrière ?
Plusieurs titres, une montée en PH de l’époque, 3 finales de coupes mais malheureusement aucune gagnées, un grand souvenir aussi c’est une victoire au 6ème tour de la coupe de Normandie (déjà) contre l’USON MONDEVILLE qui évoluait en CFA 2.
Un énorme plaisir c’est cette mise en place de notre école de football qui grandit de semaine en semaine.
Etre président des rouges et Blancs, rassembler une grande famille, voilà aussi un grand plaisir que j’éprouve dans ce club.
Conclusion du président
René SORIN, un homme de cœur, plein d’envie pour que notre football reste dans une certaine harmonie du plaisir, du respect, et de la tolérance. Toujours prêt pour son club, un bénévole comme nous en avons besoin.