Le président du District à Bretteville sur Odon
Publié le 30/04/2021
Ce mercredi 28 avril, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Président du District du Calvados, Bertrand Voisin.
Nous avons pu échanger avec des bénévoles et des éducateurs et faire les mêmes constats à savoir trop de contraintes et de sanctions dans le foot amateur. Nous avons évoqué :
– la chute du nombre de licenciés surtout chez les jeunes (garçons et filles) des écoles de foot, et j’ai précisé au Président que les règlements devraient faire preuve de souplesses sur les obligations d’inscriptions d’équipes notamment concernant les féminines car nous ressentons tous que l’effet Coupe du Monde est passé.
– la problématique des quotas d’arbitres obligatoires pour les clubs. Là aussi j’ai signalé au Président que les règlements devraient prendre en compte la situation exceptionnelle des 2 dernières saisons et les efforts des clubs afin que des sanctions (sportives ou financières) ne viennent pas polluer nos bonnes volontés.
– Le prix des licences, cartons jaunes, formations, sanctions aux règlements, etc….. Devient une vraie problématique pour les clubs.
– l’usure des bénévoles et démobilisation des joueurs ou des parents.
- Le pessimisme des éducateurs face aux nouvelles pratiques du foot proposées par la FFF : golf foot, foot en marchant, etc.… qui sont appréciées comme un exercice ponctuel, mais pas comme une séance complète d’entrainement.
Quand un jeune s’inscrit dans un club de foot c’est pour jouer au foot. Si c’est pour faire des activités annexes il ne viendra pas s’inscrire dans un club et ira jouer dans la rue.
Pour conclure, j’ai précisé au Président du District que le Comité Exécutif de la FFF était régulièrement cité dans les Procès-verbaux de la Ligue Normandie, notamment en mentionnant l’article 18 des Statuts de la FFF qui prévoit que le Comité Exécutif « statue sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou les règlements. » Article renforcé par l’article 3 des Règlements Généraux de la FFF qui prévoit que « le Comité Exécutif peut, en application de l’article 18 des Statuts, prendre toute mesure modificative ou dérogatoire que dicterait l’intérêt supérieur du football. »
Je pense que le contexte actuel nous prouve tous les jours que les intérêts supérieurs du foot amateur sont en danger et qu’il serait bon que les instances utilisent ces articles leurs offrants les pleins pouvoirs de souplesses règlementaires.
Le Président du District s’est montré attentif à nos préoccupations et il s’est engagé à faire remonter ces éléments à la Ligue et à la FFF. Il sait que nous resterons vigilants à la suite des évènements.
Nous pouvons aussi nous féliciter de la reconnaissance du district sur le sport partagé qui prend une belle place dans notre club urbain. Une commission au sein du District vient de se mettre en place et trois de nos représentant sont impliqués dans le travail que va faire cette commission pour le développement et une reconnaissance du sport partagé dans le département.