Gabriel Guinvarc’h, bénévole du mois

Publié le 14/08/2019

La saison des Bénévoles du Mois reprend ses droits, le District du Calvados et la Ligue de Football de Normandie connaissent désormais une nouvelle promotion. Toujours initiée par la Fédération, cette opération vise à valoriser ceux qui œuvrent au quotidien pour notre sport !

District : Bonjour, racontez-nous un peu votre parcours dans le Football 

Mon parcours dans le football, à part le scolaire, a vraiment débuté en seniors au District du Finistère à l’AS Laz en 1966 durant 14 saisons. Suite à une mutation professionnelle, j’ai rejoint le club de l’AS Campeaux en 1980 qui jouait en 2ème Division, puis en 1ère Division durant 5 ans contre des villes importantes du Calvados, Orne, Manche. M’arrêtant en seniors en 2010 pour créer une équipe de Vétérans au club puis en association avec le Bény Bocage jusqu’à ce jour.

District : Le Bénévolat, c’est un peu votre vie finalement…

Pour les deux clubs cités ci-dessus, j’ai passé le diplôme d’arbitre pour devenir auxiliaire, pour d’abord diriger les matchs de lever de rideau et plus tard les matchs de District en 3ème et 2ème Division.
Durant quelques saisons, selon mes disponibilités, j’étais éducateur les mercredis ou les samedis après-midi ayant eu le plaisir de voir quelques jeunes évoluer à un très bon niveau.
D’autre part, je participais à la mise en place de diverses manifestations (tournois, inter-villages, méchoui, soirées).

District : Comment voyez-vous l’évolution du Bénévolat ?

Le bénévolat demande beaucoup de temps libre pour participer aux différentes activités et certaines associations se mettent en sommeil par manque de membres. Certaines personnes veulent bien aider mais refusent les postes principaux (président, trésorier, secrétaire) qui exigent beaucoup de disponibilités.

District : Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de cette belle carrière ?

Quelques bons souvenirs avec des montées à l’échelon supérieur, gain de tournois de sixte, et beaucoup d’émotions de jouer avec mes deux fils en seniors actuellement au club. J’ai aussi gardé de bons souvenirs de l’ambiance entre joueurs et une relation amicale avec des dirigeants très dévoués quand j’étais joueur.
D’autres moins agréables avec des fractures (tendon d’Achille, tibia, péroné) parfois volontaires qui m’ont donné encore plus d’envie pour rejouer.

Conclusion du président :

Gabriel homme très attachant par sa simplicité avec un attachement au football sincère, qui fait que ce club de milieu rural vit dans une ambiance familiale.

Par Dominique Perrier

Articles les plus lus dans cette catégorie