ENCORE ET ENCORE…
Publié le 13/12/2019
Stop au fléau de violence contre les arbitres du District du CALVADOS.
Le District du Calvados par son président est inquiet, notre commission de discipline et d’appel s’interroge.
Quelle solution trouver pour arrêter cette violence non seulement verbale mais de plus en plus physique.
Nos arbitres ont peur d’aller arbitrer (3 agressions physiques en 3 semaines, 2 agressions verbales sur un weekend) nous les comprenons, nous voulons les aider, ce sont des êtres humains, il n’y a aucune raison de les agresser.
Il est clair qu’aujourd’hui nous pouvons sanctionner financièrement très lourdement …mais ce n’est pas notre idée favorite car nous connaissons les difficultés des clubs au niveau financier.
Il reste la sanction sur le terrain qui nous semble la plus appropriée pour l’instant.
En dehors de la sanction disciplinaire, du ou des joueurs, le club se verra attribuer des points qui très rapidement iront jusqu’au retrait de points à l’équipe fautive et sanctionnée trop souvent.
Nous allons proposer au comité directeur de mettre en place un fichier (Barème incivilité) pour responsabiliser les clubs.
Il va falloir que pour les clubs ayant régulièrement des soucis de discipline, les éducateurs prennent les choses en main en collaboration avec nos commissions de discipline et d’appel.
En comité directeur nous envisageons d’augmenter le barème des sanctions, désormais aux clubs de faire leur propre sanction en interne en excluant les personnes qui n’ont rien à faire sur un terrain ou autour d’un terrain de football
Le président du District du Calvados, le président de la CDA, le président de la commission de Discipline, le représentant de l’UNAF 14 se sont réunis pour évaluer l’ampleur de cette violence.
Le président Bertrand VOISIN et son comité directeur condamnent fermement ces agressions et apportent un soutien sans faille à nos arbitres agressés depuis le début de saison.
Ensemble, nous pourrons arrêter cette montée de violence et retrouver un football propre et attractif pour tous les acteurs ARBITRES, JOUEURS, DIRIGEANTS.
PENSONS FAIR-PLAY et RESPECT