Michel Prospero, bénévole du mois

Publié le 05/07/2019

La saison des Bénévoles du Mois reprend ses droits, le District du Calvados et la Ligue de Football de Normandie connaissent désormais une nouvelle promotion. Toujours initiée par la Fédération, cette opération vise à valoriser ceux qui œuvrent au quotidien pour notre sport !

District : Bonjour, racontez-nous un peu votre parcours dans le Football 

J’ai été licencié pendant une vingtaine d’années à l’AS TROUVILLE-DEAUVILLE, des catégories les plus jeunes jusqu’à jouer en Division Honneur dans les années 1970/80. Puis ma vie professionnelle d’ingénieur en génie-civil m’a amené en région parisienne où j’ai joué quelques années au Cosmo de TAVERNY. J’ai arrêté le foot dès lors que j’ai commencé à effectuer des missions à l’étranger pour une société multinationale (Afrique de l’Ouest, Moyen-Orient, St Pierre et Miquelon…). Puis j’ai terminé ma carrière en Normandie sur Rouen et Caen, où je me suis alors ré-intéressé au football de mon club de cœur, l’ASTD, en tant que parent d’un jeune joueur, dirigeant puis Président du club (depuis 4 ans).

District: Le Bénévolat, c’est un peu votre vie finalement…

J’ai toujours connu ma mère dans le bénévolat que ce soit dans l’Action sociale (CCAS de Deauville)  ou au sein de l’enfance Inadaptée (UDAPEI). Aussi j’avais un bel exemple de bénévolat devant moi. J’ai été pendant une trentaine d’années de ma vie professionnelle, membre du bureau d’Associations  d’Ingénieurs (IPF et SIDPE) pour être une dizaine d’années Président des Ingénieurs Diplômés par l’Etat. Revenir en fin de carrière à l’AS TROUVILLE-DEAUVILLE, c’était aussi une manière de rendre à ce club le plaisir qu’il m’avait procuré dans ma jeunesse. 

District : Comment voyez-vous l’évolution du Bénévolat ?

Être président de club, n’est pas s’approprier le club, tous les présidents de club sont de passage, quelle qu’en soit la durée du mandat. Ils ne doivent rien attendre de notoriété, ils doivent être de vrais bénévoles exemplaires tout en étant manager, économiste, et humaniste, et savoir transmettre les vraies valeurs du sport ( vie collective, plaisir, générosité, partage…) . Encore plus dans un club historique comme l’ASTD qui fête cette année ses 120 ans et a donc vu passer de nombreux présidents et bénévoles, tout en maintenant une moyenne de 350 à 450 licenciés. En fait, il y a 2 types de bénévoles dans les clubs de foot, celui qui accompagne son enfant pendant sa période « école de foot  » et celui qui quelque soit les circonstances donne de son temps pour encadrer le bon fonctionnement du club. Qui dit bénévole dit n’en attendre aucune rémunération quelle qu’elle soit, c’est la base d’une Association. Il n’en est pas forcément de même pour les éducateurs qui doivent se former et peuvent suivant les clubs et le temps consacré, percevoir une juste indemnité. D’autant qu’avec l’évolution des jeux vidéo, des écrans en général, le « chacun pour soi » grandissant, le bénévolat tend à se réduire, même si le football reste le sport le plus attractif de la planète, il n’est pas forcément le plus attractif au niveau bénévolat. Il faut donc valoriser et reconnaître le bénévolat au sens large du terme, tel est le message que la FFF fait passer actuellement.

District : Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de cette belle carrière ?

De ma carrière de joueur, il me restera de superbes souvenirs, d’une époque où rien n’était médiatisé mais tout était amateurisme au bon sens du terme avec des tribunes de 400 places bien remplies. C’était le monde des copains d’abord dans la victoire ou la défaite, où les entraîneurs marquaient la vie du club (mon époque ASTD a été marquée par 2 fois 10 ans d’entraîneur pour chacun de Michel Perchey et Alain Dufay). De ma carrière de 6 ans dirigeant à l’ASTD, il me restera de belles rencontres humaines (joueurs, éducateurs, dirigeants, parents, élu municipaux, sponsors, ..) mais aussi des difficultés, celle à faire des choix toujours dictés dans l’intérêt du collectif ou celle de vivre des moments de solitude par manque ponctuel de bénévoles ou de financement.

Conclusion du Président

Michel PROSPERO homme de caractère droit dans la vie et droit dans son club, son club qui lui tient à cœur et qui fait vivre avec un immense plaisir.

Par Dominique Perrier

Articles les plus lus dans cette catégorie